Placer son épargne en assurance vie ou investissement immobilier ?
Voilà maintenant plusieurs années depuis que l’assurance vie demeure l’un des placements favoris pour tous les Français. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour l’immobilier locatif, qui semble être tout aussi alléchant et avantageux. Découvrez, à travers cet article, une petite comparaison entre ces deux placements pour votre épargne. Cela vous aidera éventuellement à prendre une décision plus rapide et fixer votre choix pour l’un ou pour l’autre de façon rapide !
Différences fondamentales entre l’immobilier locatif et l’assurance vie
Il faut savoir que la première différence entre ces deux placements réside dans la liquidité. Un investissement sur un immobilier locatif est logiquement très peu liquide, puisque l’épargne sera immobilisée, et, ce, pendant de longues années. Il vous faudra passer par une plutôt longue démarche afin de récupérer votre argent, avec l’obligation de revendre votre bien immobilier.
Mais ce n’est pas tout puisque les délais peuvent s’avérer longs pour le marché de l’immobilier. La revente anticipée (soit les neuf ans minimum anticipés) vous feront perdre de nombreux avantages fiscaux ouverts via un (ou plusieurs) dispositif(s) de défiscalisation. Nous citons, parmi eux :
- La loi Pinel
- La loi Girardin.
Vous serez même, lors de certains cas de figure, obligé de rembourser une partie des avantages précédemment reçus.
Du côté de l’assurance vie, nous sommes sur davantage de souplesse. En effet, le retrait d’argent peut se faire en cas de nécessité, surtout que l’impact ne sera que sur la fiscalité de vos plus-values précédant l’instant du retrait. Ce dernier demeure immédiat et ne prend pas beaucoup de temps, contrairement à la vente immobilière. Il y a aussi une autre différence fondamentale qui porte justement sur la fiscalité. L’assurance vie, par exemple, vous permet une exonération de vos gains par rapport aux impôts sur les revenus.
Par la suite, et une fois les huit premiers ans passés, les gains seront soumis à un impôt sur le revenu, selon un barème progressif. Pendant ce temps, l’investissement immobilier sera soumis à une imposition sur vos revenus fonciers. Les dispositifs sont certainement nombreux, et vous permettront sur le long terme d’améliorer la rentabilité de tel ou tel investissement. Pour cela, il faudra procéder à un amortissement d’une partie de l’achat de votre bien, en optant pour une série de réductions des impôts. Enfin, la dernière différence concerne la capacité de l’épargne. Si un investissement est possible avec un apport plutôt minime, le placement est facilement possible avec un budget encore plus restreint lorsqu’il est question d’une assurance-vie.
Bien définir ses objectifs pour l’épargne
Si vous hésitez toujours, nous vous recommandons de fixer vos objectifs par rapport à vote situation financière. Essayez de vous poser les bonnes questions pour savoir si la situation est stable ou pas. Quel est votre taux d’endettement, ce que vous attendez du placement, votre capacité d’épargne mensuelle, et bien d’autres encore.
Souvenez-vous, en tout cas, qu’un investissement immobilier locatif vous permettra normalement de vous constituer un capital de façon rapide (notamment en ayant recours au crédit). Il nécessitera, de votre part, de disposer d’une capacité d’endettement suffisamment élevée. Il faudra également noter que le contrat de l’assurance vie est en général très peu contraignant avec une épargne qui n’est pas figée. Les montants qui vous seront prélevés ne sont pas bien hauts, avec une fiscalité (comme mentionné plus haut) qui est intéressante.
Investir dans l’immobilier ou dans l’assurance vie : le verdict
Pour conclure, l’assurance vie comme le placement immobilier sont reconnus comme étant deux solutions intéressantes qui présentent toutes les deux peu de risques et qui vous permettent une certaine sérénité et prospérité, une fois l’âge de la retraite.
Il est bien difficile de choisir l’un d’entre eux au détriment de l’autre, surtout si vous souhaitez diversifier votre épargne. Par ailleurs, et en fonction de votre âge, il vous sera possible d’investir dans l’un comme dans l’autre. Néanmoins, nous vous conseillons une fois l’âge de 60 ans atteint, de prioriser l’assurance vie pour pouvoir bénéficier des nombreux avantages disponibles.
L’investissement locatif est vraiment un bon placement
Face à un univers financier en perpétuelle fluctuation, l’investissement locatif se démarque comme une option solide et pérenne. Dans le vaste échiquier des placements, cette stratégie s’impose par ses avantages incontestables, offrant à l’investisseur une source de revenus régulière et une valorisation patrimoniale à long terme.
La première évidence qui plaide en faveur de l’immobilier locatif réside dans la rentabilité intrinsèque. En effet, alors que certains placements financiers voient leur rendement s’étioler au fil des années, l’immobilier, lui, tire profit de la croissance démographique et de la rareté des terrains dans les zones tendues. La demande constante de logements dans ces secteurs assure des taux d’occupation élevés.
L’aspect tangible de la pierre rassure également. À l’opposé des actifs immatériels, le bien immobilier est palpable, offrant une assurance non négligeable face aux aléas économiques. Le capital investi ne s’évapore pas en un claquement de doigts. Avec les dispositifs de défiscalisation, l’État encourage et soutient ce type d’engagement, optimisant d’autant plus la rentabilité du projet. De ce fait, c’est toujour un bon investissement.
L’art de bien investir repose sur une étude minutieuse du marché, une sélection rigoureuse du bien et une gestion adéquate. Naviguant avec discernement à travers ces étapes, l’investisseur verra son choix initial se muer en une source intarissable de profits et de satisfaction.