Emploi

Comment devenir wedding planner ?

Par Bordeline Figeac, le janvier 21, 2021, mis à jour le mai 19, 2021 — 7 minutes de lecture

Le métier de wedding planner est apparu depuis peu, mais fait aujourd’hui partie des métiers les plus populaires en France. En effet, de nombreuses, personnes passionnées par l’événementiel, souhaitent se lancer dans l’organisation des mariages, car ce métier est à la fois amusant, émouvant, mais aussi très lucratif. Dans cette revue, nous allons vous expliquer pas à pas comment devenir wedding planner.

Quel diplôme pour devenir wedding planner ?

diplôme pour devenir wedding planner

De nos jours, il n’existe pas encore de formation agréée par l’État pour exercer le métier de wedding planner. Vous pouvez commencer à travailler dans ce domaine sans avoir de niveau particulier ni de diplôme, mais il serait tout de même recommandé d’avoir un bon background pour réussir. En effet, si vous souhaitez devenir wedding planner, mais que vous n’avez encore jamais travaillé dans l’événementiel, nous vous recommandons de suivre une formation payante dans ce domaine, afin de connaître les bases du métier d’organisateur d’événements, ce qui vous aidera à devenir un bon wedding planner.

En effet, vous devez en connaître un minimum sur les méthodes pour bien organiser un mariage, afin de ne louper aucun détail. N’hésitez pas à suivre des stages dans le domaine de l’événementiel ou d’assister un wedding planner qualifié lors de vos débuts, afin de comprendre le fonctionnement de ce métier et d’acquérir une certaine expérience qui vous aidera à monter votre propre affaire.

Quels sont les avantages du métier de wedding planner ?

Comme vous avez bien pu le comprendre, être wedding planner peut s’avéree être très passionnant, notamment si vous aimez organiser des évènements tels que les mariages. Ajouté à cela, ce métier peut offrir de nombreux débouchés. En effet, il est possible de se spécialiser dans l’organisation de certains types de mariages, ou bien dans certaines tâches. Par exemple, certains wedding planner sont également des décorateurs d’intérieur et peuvent vous proposer de réaliser la décoration de votre salle de mariage, ainsi que des tables.

Vous devriez lire :  Jobbing à Bordeaux : Tout savoir !

 

organiser des évènements tels que les mariages

 

Le wedding planner peut également, après un certain temps, se tourner vers l’organisation d’autres types d’événements. Vous l’aurez donc compris, ce métier peut vous permettre d’évoluer et de réaliser de nombreuses tâches liées au domaine de l’événementiel. En résumé, voici, ci-dessous, les nombreux avantages du métier de wedding planner :

  • La possibilité de gérer soi-même son activité : libre de gérer lui-même son emploi du temps, celui-ci peut accepter ou refuser de réaliser un mariage, gérant ainsi pleinement son activité sans pression
  • L’absence totale de routine : avec le métier de wedding planner, vous aurez chaque jour de nouveaux défis à relever
  • Aucun diplôme n’est requis : peu importe votre niveau d’études, vous pouvez devenir wedding planner et exercer ce métier.

Quels sont les inconvénients de devenir wedding planner ?

Bien que le métier de wedding planner possède de nombreux aspects avantageux, ce dernier possède tout de même certains inconvénients. Le premier point faible de ce métier est qu’il nécessite un grand investissement personnel. En effet, le wedding planner sera amené à travailler à des heures tardives, même les weekend, et n’aura droit à aucun moment de répit pendant les mariages. Celui-ci doit assurer plusieurs tâches à la fois, ce qui peut rapidement tourner vers la catastrophe en cas de mauvaise gestion. En effet, le wedding planner doit être joignable en permanence et à l’écoute de son client, comme il doit également faire de son mieux pour le satisfaire, ce qui nécessite de réaliser plein d’efforts.

Pour être un bon wedding planner, il faut être très organisé et pointilleux. Ce métier requiert une personne qui fait très attention aux plus moindres petits détails et qui ne laisse rien au hasard. En cas de faux pas, votre réputation peut très vite basculer, car vous avez entre vos mains l’organisation de l’événement le plus important de toute une vie, qui est le mariage. De ce fait, si vous vous sentez apte à tenir la responsabilité d’un tel travail, vous pouvez vous engager à devenir wedding planner. Néanmoins, si vous avez des doutes, mieux vaux s’abstenir, car ce métier n’est pas fait pour tout le monde.

Vous devriez lire :  Comment faire une bonne recherche d'emploi d'électricien

Comment trouver des clients en tant que Wedding Planner ? 

Suivre le meilleur parcours possible pour devenir wedding planner est évidemment un atout pour votre avenir professionnel. Maintenant, vous ne pouvez pas uniquement vous contenter de votre formation, pour faire venir à vous votre clientèle. Si vous cherchez à devenir le wedding planner que tout le monde recherche, voici quelques conseils pour y parvenir. Pour que cela soit concret, nous avons choisi de nous intéresser à la ville de Toulouse. 

  1. Soyez visible. À l’heure actuelle, c’est le nerf de la guerre. Beaucoup de wedding planner sont indépendants et ne possèdent pas de locaux dédiés pour rencontrer les clients, puisqu’ils se déplacent à domicile. De ce fait, vous ne pourrez pas vous afficher depuis la rue. De toute manière, vos clients vont avant-tout vous rechercher sur internet. En tant que wedding planner sur Toulouse, vous devrez donc être présent à la fois sur les réseaux sociaux et également posséder un site, qui soit bien référencé sur les moteurs de recherche, pour devancer vos concurrents toulousains. N’hésitez pas à faire appel à une agence SEO pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez également participer à des salons du mariage dans votre ville, pour vous faire connaitre. Pensez également à vous inscrire sur Google Map et aussi sur une plateforme spécialiste du mariage à Toulouse qui recense les organisateurs de mariage. 
  2. Étoffez votre carnet d’adresses professionnelles. Plus vous aurez un carnet d’adresses bien rempli et plus vos clients auront le choix dans le type de prestations et plus ils bénéficieront de meilleurs tarifs. Le bouche-à-oreille pourra alors vous amener d’autres clients. Avoir beaucoup de contacts professionnels vous permettra également de vous faire connaître et ces prestataires pourront également vous amener de nouveaux clients de cette manière. 
  3. Mettez-vous à la place de vos futurs clients. Plus vous répondrez à leurs besoins et plus ils seront satisfaits de votre prestation. Vous aurez alors des avis positifs postés sur internet. N’oubliez pas que vos futurs clients vont les lire. 
  4. Soyez organisé. C’est indispensable pour que les personnes qui vous contactent acceptent de travailler avec vous. Préparez-vous des fiches, pour pouvoir prendre en notes toutes informations que votre futur client va aborder, la première fois qu’il vous contactera. Préparez également le premier entretien dans le détail. Tous les points du mariage doivent être abordés. Il serait dommage de recontacter votre client, parce que vous avez oublié de lui demander certaines choses. Cela ne ferait pas professionnel et vos clients ne seront pas rassurés. Ils risquent alors de passer chez la concurrence. 

Bordeline Figeac

Native de la région du Sud-Ouest à Bordeaux, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog à propos d'oenologie, de tourisme et des conseils pour mieux consommer.