Emploi

Trouver la meilleure formation professionnelle pour une reconversion

Par Bordeline Figeac, le janvier 21, 2021 — 5 minutes de lecture

Dans une époque où tout est automatisé, certaines professions se voient perdues dans ce nouveau monde de technologie, où les employés sont remplacés par des robots. La demande dans le monde professionnel dépassant l’offre, de plus en plus de personnes se retrouvent au chômage, et choisissent de se lancer dans une reconversion professionnelle. Certaines branches demeurent intouchées par cette nouvelle tendance de robotisation et offrent des conditions de travail très favorables. Quelques astuces pourraient aider les professionnels dans leurs reconversions, et leur quête d’un nouveau métier.

Les domaines professionnels populaires pour une reconversion

Une décennie ou deux en arrière, la demande était tournée vers des carrières classiques de type ingénieur, médecin, gestionnaire. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, les postes à pourvoir ont une compétence demandée en commun, la polyvalence. Pour pouvoir prétendre à un poste, il vaudrait mieux être doté de plusieurs compétences pour se voir recruté. Cependant, il est légitime de se demander quels sont les métiers populaires en ce moment, pour pouvoir se lancer dans sa reconversion. Afin de trouver la réponse, il suffit de se renseigner sur les dernières tendances d’offre d’emplois sur le marché, et le secteur visé :

  • Le marketing digital
  • L’optométrie
  • Le développement web
  • Le coaching sportif
  • L’infographie
  • Les métiers d’art.

Aujourd’hui, les gens cherchent de plus en plus à personnaliser leurs services et à avoir une prestation qui leur est propre, suivant leurs besoins. Un coach sportif répond à ce besoin, dans une ère obsédée par la pratique de sport et l’alimentation saine. La génération qui a vu Internet explosé, connaît comme conséquence une explosion d’offres dans le secteur de l’informatique. Développement de sites web, installations informatiques, tous ces nouveaux métiers ont vu un grand essor.

Vous devriez lire :  Comment faire une bonne recherche d'emploi d'électricien

 

formations coaching sportif

 

Toute cette exposition à des écrans à longueur de journée induit une forte augmentation de problèmes de vision, et en conséquence le port obligatoire de lunettes. Mettant ainsi l’optométrie dans la catégorie des secteurs tendances. L’avantage avec ces métiers, est la simplicité et la rapidité de s’y former n’importe où. Mais aussi, la longévité dans le temps, et la sécurité de ne pas les voir disparaître et se robotiser.

Formations en université

Une solution pour sa reconversion professionnelle serait peut-être de rejoindre les bancs de la fac. Plusieurs universités proposent des formations professionnelles pour ceux qui souhaitent se lancer dans une reconversion. Ces formations sont souvent dispensées en cours du soir, et consistent en un apprentissage théorique, mais aussi pratique du métier que vous visez.

 

Formations en université
Formations en université

 

Si vous souhaitez vous lancer dans un métier artistique, le Conservatoire National des Arts et des Métiers (CNAM) pourrait vous aider à vous lancer dans ce domaine. Décoration d’intérieur, design, photographie, cette structure peut vous accompagner et vous guider dans le cadre d’une formation professionnelle. L’université propose également des formations complètes pour une reconversion professionnelle dans des secteurs plus étendus tels que les sciences humaines, la psychologie ou encore des métiers liés à l’informatique et aux métiers du digital.

Formations alternatives pour une reconversion professionnelle

Si vous ne souhaitez pas suivre des cours en université pour votre reconversion professionnelle, une autre solution s’offre à vous. Des centres de formations privés proposent des formations diverses et variées plus avantageuses. En effet, les formations en centres privés sont moins chargées qu’en université et offrent des horaires plus adaptables à votre emploi du temps. Pour une solution encore plus facile et abordable tant au niveau des horaires flexibles et à la charge de cours, une formation en ligne est la meilleure option pour une reconversion ne demandant pas beaucoup d’efforts.

Vous devriez lire :  Trouver la meilleure formation professionnelle en comptabilité

Il faudra toutefois faire attention à vous assurer de la validité du diplôme délivré par les centres de formation privés. Vous aurez sinon à faire un double parcours pour recevoir un diplôme officiel reconnu par l’État. Un autre inconvénient des formations pour reconversion professionnelle dans des établissements privés est leur coût. En effet, une formation dans un établissement étatique vous reviendra moins chère qu’en centre privé.

Une autre option pour votre reconversion professionnelle est de passer par Pôle Emploi. Vous pourrez trouver des formations dans des secteurs tels que la gestion et la comptabilité, ou alors dans le domaine de l’agroalimentaire, ou du BTP. Des formations spéciales en entrepreneuriat sont proposées par Pôle Emploi, avec même des cours pratiques et des astuces pour bien se lancer en tant qu’entrepreneur.

Bordeline Figeac

Native de la région du Sud-Ouest à Bordeaux, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog à propos d'oenologie, de tourisme et des conseils pour mieux consommer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.