Immobilier

Investissement immobilier en Île-de-France : les meilleures villes

Par Bordeline Figeac, le février 5, 2021 — 5 minutes de lecture

Elle est considérée comme une mégalopole rayonnante et une zone d’attractivité par excellence, en effet, et en dehors du fait que la capitale française Paris est le chef-lieu de cette région

l’Île-de-France est un département qui attire de nombreux investisseurs pour se lancer dans des projets d’immobilier fructueux dans cette région, connue par sa forte population estimée à 18.8% de la population de la France contre 2.2% seulement de sa superficie.

Si vous êtes donc chasseur d’immobilier et vous souhaitez identifier les meilleures villes qui présentent le plus d’atouts, avant de vous lancer dans l’investissement locatif, ce petit guide est pour vous !

Investissement en Île-de-France : moyens de réussite

Le choix de l’Île-de-France comme zone d’investissement se base sur l’importance du secteur économique et commercial de cette région qui génère, bien évidemment, un développement démographique important. En effet, il a été estimé que d’ici 2030, elle pourrait accueillir entre 45 à 75 000 foyers supplémentaires annuellement, ce qui est très avantageux pour les investisseurs en immobilier afin de mettre en place les habitats nécessaires pour couvrir cette forte population.

C’est aussi une région d’échange universitaire par excellence ! l’Île-de-France et grâce à sa richesse des filières proposées par ses universités, regroupe le plus grand nombre d’étudiants du pays venant du monde entier. Par conséquent, et si vous envisagez une clientèle plutôt étudiante dans cette ville, vous allez pouvoir assurer un rendement locatif plus vaste ! Cependant, il serait préférable d’investir dans des habitats avec des petites surfaces qui sont plus avantageux pour un étudiant, pensez également à la colocation, une solution très appréciée par ces derniers.

Vous devriez lire :  Comment défiscaliser avec la loi Pinel ?

Ou faut-il investir en Île-de-France ?

Pour répondre à cette question, nous avons sélectionné pour vous les meilleures villes dans lesquelles nous avons estimé qu’il serait judicieux d’investir dans le secteur de l’immobilier :

Aubervilliers

Elle est caractérisée par sa forte poussée de tension immobilière, la ville d’Aubervilliers est parmi les principaux pôles d’activité de la capitale, grâce à la présence de 02 métros et prochainement un prolongement d’une autre ligne avec la réalisation d’une nouvelle gare, ce qui va engendrer une poussée importante du marché de l’immobilier à cette ville, étant donné que la proximité avec les moyens de transports est un facteur essentiel dans le développement du secteur économique et commercial d’une région.

Saint-Denis

Roissy Charles de Gaulle
Roissy Charles de Gaulle

 

C’est un département qui, depuis les années 2000, aspire un dynamisme sans précédent. Le projet du « Grand Paris » permettra à cette région de se reconvertir d’une ancienne ville pour devenir une « smart city » grâce aux nombreux projets très ambitieux prévus dans l’avenir, puisqu’elle occupe déjà une position géographique stratégique à proximité des aéroports Paris-Le Bourget et Roissy Charles de Gaulle et aussi à la gare du Nord, ce qui offre à cette ville une position privilégiée dans le secteur économique de la région et même du Continent européen. C’est donc une ville qui parait très intéressante pour le développement du patrimoine immobilier.

Vitry-sur-Seine

C’est une ville reliée directement à la capitale grâce à son réseau de transport (métro, RER ou tramway). De nombreuses entreprises ont été installées dans cette région vu le dynamisme économique et sa situation géographique avantageuse. Elle est connue également par sa croissance démographique importante et sa forte urbanisation, ainsi que son patrimoine environnemental avec l’utilisation d’un quart de la ville au profit des espaces verts. C’est donc une ville qui propose un cadre de vie agréable et une opportunité idéale pour les investisseurs dans l’immobilier, puisqu’elle a été élue 20ème meilleure ville où investir en 2016.

Vous devriez lire :  Location courte durée à Bordeaux : Tout ce qu'il faut savoir !

Nanterre

C’est une ville diversifiée, jeune et dynamique qui offre un emplacement stratégique vu sa proximité de la capitale française et le quartier de la Défense, ce qui lui permet de bénéficier de plusieurs sièges sociaux de grands groupes économiques. La ville compte plus de 90 000 emplois salariés hors fonction publique, elle est ainsi considérée 2ème importante ville après Paris en termes d’emplois.

L’Université de Nanterre est aussi un réel atout, elle regroupe plusieurs formations ce qui lui permet d’accueillir une population étudiante importante avec plus de 35 000 étudiants, un atout pour le dynamisme démographique de cette ville.

Par ailleurs, la ville se caractérise également par son urbanisme écologique avec la présence de 04 espaces verts : parc des Anciennes Mairies, Chemin-de-l‘Île, André-Malraux, et le parc des Chènevreux.

Bordeline Figeac

Native de la région du Sud-Ouest à Bordeaux, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog à propos d'oenologie, de tourisme et des conseils pour mieux consommer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.