Emploi

Jobbing à Bordeaux : Tout savoir !

Par Bordeline Figeac, le mars 22, 2021 — 4 minutes de lecture
Jobbing à Bordeaux

Le Jobbing à Bordeaux signifie littéralement le travail à la tâche. Son concept a toujours existé, mais il a tendance à se généraliser. C’est un procédé, entre particuliers, qui consiste à demander une prestation contre une rémunération. On a tous demandé, un jour, un petit boulot à un voisin ou un ami contre une petite rémunération sans passer par le circuit, dit formel. Ce procédé offre des avantages aux deux parties, l’offre paye moins chère une prestation et le Jobber arrondi ses fins du mois sans avoir un statut particulier.

Dans cet article, nous allons voir l’étendue de ces prestations et la mise en relation entre les particuliers.

Jobbing à Bordeaux : ça consiste en quoi ?

Jobbing à Bordeaux

Le principe est très simple, un particulier A a besoin d’une prestation (micro-service) qui est généralement de courte durée, il passe une annonce. Le particulier B peut réaliser la prestation, alors il contacte le particulier A et réalise la prestation contre une rémunération. Le petit souci avec ce procédé, c’est que le prestataire B n’a aucun statut particulier. C’est un peu similaire à du travail au Black et les deux parties A et B sont gagnantes. Étant donné que le particulier A paye moins cher que s’il avait contacté un professionnel avec un statut. Ce procédé a tendance à croître avec le temps et à prend de l’ampleur. À terme, il risque de mettre à mal pas mal de professions. Le statut juridique ou réglementaire de telles transactions n’est pas clair. Le prestataire B n’a aucune couverture sociale en exerçant ce type de travail. Des Jobbers apprécient ce type d’arrangement parce que ça évite les procédures administratives de déclarations obligatoires pour un indépendant ou une micro-entreprise. Le Jobbing à Bordeaux commence à peser lourd en France avec toutes ses conséquences sur plusieurs métiers. Ce mode de procédé ou de travail paraît attrayant, mais qu’en est-il, de la couverture sociale du travailleur, de ses droits et des professions touchées par le Jobbing à Bordeaux , aujourd’hui banalisé et démocratisé.

Vous devriez lire :  Trouver la meilleure formation professionnelle pour une reconversion

Jobbing à Bordeaux : c’est quoi leurs boulots ?

Jobbing à Bordeaux

Actuellement, le Jobbing à Bordeaux touche quasiment tous les secteurs d’activité. Les prestations ou les jobs, les plus demandés sont les déménagements, les différents travaux de jardinerie et les réparations de plomberie. Selon les particuliers A, ça leur coûteraient plus cher de faire appel à des professionnels avec un statut et en même temps, c’est plus rapide. Des Gains de temps et d’argents, quoi demander de plus ! La question est : que se passera-t-il si un Jobber subissait un accident lors de l’une de ces missions de micro-services ? S’agirait-il d’un accident de travail ? Comment se passera la déclaration de l’accident de travail des deux parties, l’employeur et l’employé ? Des questions qui laissent perplexes du point réglementation du travail. Ce qui incite les Jobbers à proposer leurs services à ce cadre-là, ne trouve pas son origine dans une sorte de précarité ? On dit que ce procédé arrange tout le monde. Et les professionnels avec un statut qui payent différentes charges dans tout ça ? On se demande si la démocratisation du jobbing à Bordeaux ne va pas surtout encourager la précarité des travailleurs au détriment des postes de travail dit classiques.

Jobbing à Bordeaux : comment ça se passe au juste ?

sites internet spécialisés pour le Jobbing à Bordeaux

La mise en relation se passe généralement par l’intermédiaire de sites internet spécialisés pour le Jobbing à Bordeaux. L’offre et la demande déterminent les prix. En passant, le site internet en question prend une marge sur les transactions. Les mises en relations peuvent s’effectuer de deux façons. Le particulier A qui cherche un prestataire dépose une annonce sur un site avec le détail de la prestation et le prix qu’il va payer. Le particulier B qui peut répondre à cette demande contacte alors le particulier A. Le second schéma de mise en relation, c’est que le prestataire B dépose une annonce en mettant en évidence ses compétences en attendant qu’un particulier A vient le contacter. Les sites Internet ont l’avantage d’une mise en relation instantanée qui fait gagner du temps et permet de répondre à la demande très rapidement. Nous allons résumer les avantages que présente le Jobbing à Bordeaux pour les particuliers :

  • Travaux plus économiques ;
  • Rapidité d’intervention ;
  • Gain de temps.

Bordeline Figeac

Native de la région du Sud-Ouest à Bordeaux, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog à propos d'oenologie, de tourisme et des conseils pour mieux consommer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.