Immobilier

Comment défiscaliser avec la loi Pinel ?

Par Bordeline Figeac, le janvier 20, 2021 — 4 minutes de lecture

La loi Pinel est aujourd’hui très sollicitée par les investisseurs, car elle permet de réaliser un investissement locatif rentable, tout en profitant d’un taux de rabais intéressant sur vos impôts. Le fonctionnement du dispositif Pinel est simple à comprendre et facile à intégrer. En effet, les conditions sont généralement accessibles à tous, ce qui vous permettra de souscrire facilement au programme. Dans cette revue, nous allons vous parler de tout ce qu’il faut savoir à propos du programme Pinel dans la région de Strasbourg.

Comment fonctionne le programme Pinel à Strasbourg ?

Pour profiter du programme Pinel, c’est très simple. En effet, il n’est pas nécessaire de prévoir une grande paperasse. Tout d’abord, la première étape consiste à acquérir un logement, qui doit être situé dans une des zones éligibles à la loi Pinel. En ce qui concerne Strasbourg, celle-ci est classée en zone B1, ce qui signifie que si vous avez un logement dans cette ville, vous pouvez très bien adhérer au programme de défiscalisation Pinel.

Strasbourg loi Pinel B1
Strasbourg loi Pinel B1

Une fois que vous aurez acquis un bien dans une zone couverte par le dispositif Pinel, il ne vous restera plus qu’à le proposer à la location pour commencer à profiter des avantages du dispositif.

Les taux de défiscalisation offerts par la loi Pinel

Il faut savoir que le taux de défiscalisation sur les impôts sur le revenu auquel vous aurez droit va dépendre de la durée de location de votre logement. Plus la durée sera longue, plus vous aurez la chance de profiter d’un taux plus élevé. Par ailleurs, il faut savoir que la durée de location minimale pour avoir droit au programme Pinel est de 6 ans. D’ailleurs, vous aurez le choix entre 3 durées de location différentes, qui sont de 6 ans, 9 ans et 12 ans. Pour une durée de 6 ans, le taux de défiscalisation sera de 12 %, tandis que pour une durée de 9 ans, celui-ci va atteindre les 18 %. Pour profiter d’un taux plus élevé de 21 %, il faudra mettre en location votre logement pendant 12 ans.

Vous devriez lire :  Placer son épargne en assurance vie ou investissement immobilier ?

Choisir la localisation de son bien

Pour faciliter la location de votre logement et parvenir à le louer pendant de longues années afin de profiter du rabais sur les impositions, il est important d’opter pour un logement bien situé, qui se trouve dans un des quartiers huppés de Strasbourg.

quartiers huppés de Strasbourg
quartiers huppés de Strasbourg

Néanmoins, il ne faut pas non plus jouer la carte de l’extravagance, car les loyers sont définis par la loi. De ce fait, si vous vous offrez un logement trop onéreux, vous ne serez pas en mesure de gonfler le prix du loyer pour récupérer votre investissement. Il faudra se contenter des loyers fixés par la loi Pinel, car c’est tout ce dont vous aurez droit.

Par ailleurs, si vous n’avez pas de quoi vous offrir un logement neuf et bien situé à Strasbourg, sachez qu’il est tout à fait possible de souscrire à un crédit immobilier, qui vous permettra de financer l’achat de votre résidence principale, pour ensuite la mettre en location dans le cadre du dispositif Pinel. Cela peut certes nécessiter plus de procédures et prendre un certain temps, mais finalement, cela vous permettra de profiter d’un bon nombre d’avantages.

Les avantages de la loi Pinel

Comme vous avez bien pu le comprendre, la loi Pinel peut vous permettre de profiter d’un tas d’avantages, car elle offre plusieurs privilèges aux investisseurs. Tout d’abord, il faut savoir que toutes les zones Pinel représentent des zones où la demande de location est en hausse, ce qui signifie que vous n’aurez aucun mal à trouver un locataire. De plus, ce dispositif vous permettra de profiter d’une défiscalisation, soit de payer beaucoup moins d’impôts. Les conditions pour souscrire au programme Pinel sont très simples et faciles à respecter.

Vous devriez lire :  Investissement immobilier en Île-de-France : les meilleures villes

En effet, cela se résume à acquérir un logement neuf situé en zone Pinel, puis à le mettre en location pendant 6, 9 ou 12 ans, ce qui est simple à faire. Aujourd’hui en France, de nombreuses personnes choisissent d’investir dans l’immobilier locatif via le dispositif Pinel, car ce dernier offre pas mal d’avantages, parmi eux :

Percevoir un revenu supplémentaire : il est possible de considérer l’investissement locatif comme une activité secondaire, qui vous permettra d’avoir de l’argent en plus ;

Constituer un patrimoine immobilier : Pinel vous pousse à devenir propriétaire d’un logement ;

Bénéficier d’une défiscalisation : grâce à Pinel, vous allez pouvoir baisser vos impôts de 21 %.

Bordeline Figeac

Native de la région du Sud-Ouest à Bordeaux, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog à propos d'oenologie, de tourisme et des conseils pour mieux consommer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.