Vie Pratique

Comment fonctionnent les ventes aux enchères automobiles à Lyon ?

Par Bordeline Figeac, le février 3, 2021 — 4 minutes de lecture

De nombreuses personnes se tournent de plus en plus vers l’achat de véhicules d’occasion. C’est une option envisageable pour économiser de l’argent. Si vous voulez obtenir une bonne affaire pour l’achat de votre nouvelle voiture à Lyon, rendez-vous chez Alcopa Auction Lyon. Cette société, leader dans le marché, est responsable de la vente aux enchères de voitures d’occasion. Elle peut proposer jusqu’à 6000 véhicules/an à une clientèle diversifiée, entre entreprises automobiles et particuliers.

Comment ça se passe avant les enchères automobiles ?

voitures répertoriées sur le site Web
voitures répertoriées sur le site Web

 

Les voitures sont répertoriées sur le site Web avec des détails sur l’état du contrôle technique et leurs spécifications. Les véhicules auront subi des contrôles de sécurité (freins, phares, amortisseurs, véhicules endommagés) dans un centre d’inspection technique. Sinon, vous pouvez assister à la vente en personne, tous les jeudis à partir de 11h, au Saint-Priest dans le département du Rhône à Lyon, et aucune inscription préalable n’est requise. Chaque vente physique est précédée d’une exposition où le personnel est à votre disposition pour répondre aux questions et conseiller l’acheteur potentiel. Vous pouvez généralement vous asseoir dans la voiture et faire tourner le moteur, bien qu’un essai routier ne soit généralement pas possible. L’exposition des véhicules se fait selon l’ordre suivant :

  • Véhicules non-roulants ;
  • Véhicules utilitaires légers ;
  • Véhicules particuliers ;
  • Véhicules de poids lourd (dernier jeudi de chaque mois).

Dans l’intérêt de la confiance du client et de la transparence, la société s’assure de partager des photos sur le site web, reflétant l‘état du véhicule, et permettant au client de faire une inspection visuelle précise. Les photos sont prises sous plusieurs angles pour montrer à l’acheteur chaque détail, qu’il s’agisse d’une rayure, d’un équipement ou d’une autre spécification. Un avis affiché derrière le pare-brise est utilisé pour indiquer le modèle exact, son kilométrage, les options et/ou l’équipement, ainsi que l’état de la voiture et le coût total de vente et les frais administratifs. Certains véhicules, en particulier les anciennes voitures de location, sont accompagnés d’un historique d’entretien complet.

Vous devriez lire :  Est-il mieux d'obtenir devis d'assurance pour voiturette en ligne ou en face ?

Comment procéder le jour des enchères automobiles ?

Avant de vous rendre aux enchères, assurez-vous de bien connaître toutes les règles. Lisez attentivement les conditions de vente et posez vos questions aux principaux commissaires-priseurs. Ils devraient être plus qu’heureux de vous aider.

salle des ventes voiture enchere

Dans la salle des ventes, le jour de l’enchère, le commissaire-priseur dirige la salle des ventes et explique les spécifications techniques et administratives de chaque véhicule. Asseyez-vous dans les gradins, et enchérissez en utilisant des signaux manuels. Les enchères commencent à un prix de réserve, augmentant généralement par incrément de 100 €;. Assurez-vous que vous êtes prêt à payer, car la plupart des enchères évoluent rapidement. En règle générale, les commissaires-priseurs n’attendront pas les enchérisseurs lents, alors ne soyez pas timide et sachez exactement ce que vous dépensez et pour quel article. Si vous ne pouvez pas assister à la vente, il est possible qu’un mandat soit délivré à la société pour acheter en votre nom, cette “offre d’absence” est une instruction écrite de l’acheteur enjoignant au commissaire-priseur d’enchérir en votre nom, jusqu’à un montant maximum spécifié pour chaque véhicule.

Que faut-il savoir après les enchères automobiles ?

Lorsque le véhicule aura été déclaré “vendu”, l’acheteur présentera alors sa pièce d’identité et le réglera en totalité (en espèces uniquement jusqu’à 1 000 €; maximum), ou fournira une caution (chèque, caution bancaire). La maison des ventes propose des garanties variables pour les véhicules achetés, mais vous pouvez vous attendre à une garantie de trois mois lors de l’achat de tout véhicule français d’occasion de moins de cinq ans, et avec moins de 150000 km au compteur.

Vous devriez lire :  Que faire si mon assurance auto est résiliée ?

Ce qui rend une vente aux enchères de Lyon unique parmi tant d’autres, c’est que tous les équipements sont au même endroit. Les entreprises peuvent liquider une grande flotte de véhicules en un seul endroit. Lyon Auction est en mesure d’aider des entreprises de renom de la conception à la conclusion d’une vente aux enchères. Cela le rend très agréable pour le vendeur, comme pour l’acheteur.

Bordeline Figeac

Native de la région du Sud-Ouest à Bordeaux, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog à propos d'oenologie, de tourisme et des conseils pour mieux consommer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.