Vie Pratique

Pourquoi souscrire à une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Par Bordeline Figeac, le janvier 20, 2021 — 5 minutes de lecture

Lorsque vous possédez une voiture et que vous êtes jeune conducteur, souscrire à une assurance automobile est une obligation légale que vous devez respecter. C’est un document nécessaire pour pouvoir rouler conformément à la loi. Chez les assureurs, vous trouverez de nombreuses formules d’assurance, surtout pour les jeunes conducteurs et parmi elles, l’assurance temporaire. C’est un moyen flexible et personnalisé que vous pouvez utiliser afin de faire des économies facilement. Vous souhaitez y souscrire et vous avez besoin de renseignements ? Nous vous répondons dans cet article.

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire ne diffère en rien d’une assurance auto classique si ce n’est par sa durée. En effet, comme son nom l’indique, ce type de contrats d’assurance n’est signé que temporairement. C’est-à-dire pour une durée bien limitée. Alors qu’un contrat d’assurance classique durera un an renouvelable, une assurance auto temporaire se fait sur une durée très limitée qui ne dépasse pas les 90 jours, soit trois mois maximum.

jeunes conducteurs
jeunes conducteurs

Si vous décidez de l’étendre sur une durée plus longue, cela vous reviendra évidemment plus cher. Pour les jeunes conducteurs qui viennent d’avoir leurs permis, c’est une alternative idéale puisque leur budget est serré, mais surtout car elle est disponible immédiatement. Il ne suffit que de souscrire à l’assurance et imprimer le formulaire pour être assuré. Les démarches pour y souscrire sont simples et cela ne vous prendra pas beaucoup de temps. Vous n’avez plus à fournir tout un dossier, l’inscription est simple et rapide. De plus, cette solution d’assurance s’adapte à toutes les situations.

Comment et pourquoi souscrire à une assurance auto temporaire lorsqu’on est jeune conducteur ?

Pour commencer, il faut identifier le profil dit du « jeune conducteur ». Le titre de jeune conducteur est généralement attribué aux personnes ayant obtenu leurs permis de conduire depuis moins de deux ans. Cette catégorie de personnes ne dépassent pas les 21 ans et ne conduisent que depuis peu. En revanche, ce titre peut également être attribué aux titulaires de permis de conduire qui eux, n’ont pas conduit depuis plus de deux ans. Dans ce cas, votre agence d’assurance peut vous considérer comme étant un jeune conducteur même si vous n’êtes pas forcément jeune.

Vous devriez lire :  Est-il mieux d'obtenir devis d'assurance pour voiturette en ligne ou en face ?
Assurance voiture d’occasion
Assurance voiture d’occasion

Si vous répondez à certains critères d’éligibilité fixés par votre assureur, l’assurance auto temporaire vous offre bien des avantages. Du fait qu’elle soit temporaire, vous n’avez pas à payer votre assurance durant toute une année alors que vous ne l’utilisez que très peu. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à prendre une assurance auto temporaire quand vous êtes jeune conducteur. Généralement, lorsqu’on commence à conduire et surtout quand on est jeune, la première voiture que l’on conduit n’est pas forcément la plus luxueuse ni le dernier modèle de la maison. Souvent, on se retrouve au volant d’une voiture d’occasion. Pour l’assurer, rien de tel qu’une assurance auto temporaire ! Moins chère, vous offrant des garanties sur le court terme et une protection, vous ne pouvez pas rêver mieux. Ce type d’assurances vous convient aussi si :

  • Vous partez en voyage à bord de votre véhicule ;
  • Vous êtes en déplacement dans une zone non couverte par l’assurance de base ;
  • Vous êtes en phase d’importation d’une voiture.

Vous pouvez alors assurer votre véhicule pour une durée d’une semaine ou de trois mois sans pour autant être déçu de la qualité des prestations et de la protection qui vous est offerte.

Les conditions pour assurer sa voiture temporairement quand on est jeune conducteur

Comme les jeunes conducteurs ne conduisent que depuis peu, les agences d’assurance sont souvent très méfiantes envers eux. En se basant sur des statistiques, les jeunes conducteurs sont responsables de la majorité des accidents de voiture et des dégâts causés sur la route. Pour se protéger des pertes, les agences évitent alors de prendre des risques et n’assurent pas les jeunes conducteurs. Malheureusement, cela reste valable même dans le cas d’un contrat d’assurance temporaire, car avec sa courte durée, les agences sont encore plus méfiantes. Elles exigent alors des conditions très claires comme une expérience d’au moins un an au volant avant de souscrire à ce type d’assurances. Parfois, cette condition est encore plus radicale et s’élève à deux ans avec des antécédents propres en termes de malus ou de résiliation.

Bordeline Figeac

Native de la région du Sud-Ouest à Bordeaux, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog à propos d'oenologie, de tourisme et des conseils pour mieux consommer.