Emploi

Trouver la meilleure formation professionnelle en comptabilité

Par Bordeline Figeac, le janvier 21, 2021 — 4 minutes de lecture

La comptabilité comprend la liste et l’enregistrement des données quantitatives qui peuvent refléter et définir la portée des activités. Il est nécessaire pour chaque entreprise d’avoir un comptable professionnel afin de relever son chiffre d’affaires et s’occuper des salariés. En somme, il est responsable des comptes de l’entreprise. Il existe plusieurs outils pour gérer au mieux ce domaine et de nombreuses formations à suivre.

 

formation comptabilité
formation comptabilité

 

Conditions d’admission aux formations de comptabilité

L’admission à une formation de comptabilité et de gestion dépend du type de formation que vous souhaitez suivre. Quelques formations de comptabilité n’exigent aucun diplôme, tandis que d’autres nécessitent l’obtention du bac.
Il y a des formations très sélectives, à l’instar du Bachelor, destinées exclusivement aux candidats ayant fait certaines écoles. Il est important de passer par une classe préparatoire avant de passer le concours d’entrée à la formation. Pour accéder à une formation de gestion comptable, il est nécessaire de constituer un dossier de candidature et de passer un entretien. Ce sera l’occasion de montrer vos motivations et faire comprendre que ce domaine vous intéresse au plus haut point. Il est également important de mettre en avant votre parcours et le projet professionnel que vous aimeriez entreprendre.

Les formations professionnelles existantes en comptabilité

En comptabilité, il existe beaucoup de formations spécialisées dans différents domaines. Citons-en quelques-unes :

  • La formation en comptabilité générale
  • La formation en comptabilités auxiliaires et spécifiques
  • La formation en comptabilité immobilière
  • La formation de l’approfondissement des bases de la comptabilité
  • La formation du management d’équipes comptables et financières
  • Etc.
Vous devriez lire :  Jobbing à Bordeaux : Tout savoir !

Toutes ces formations sont organisées de sorte à assurer plus de compétences à des personnes qui maîtrisent déjà passablement la comptabilité. Les personnes bénéficiant de ces formations apprendront également les fondamentaux et principes de la comptabilité et sauront comment les appliquer. Ils pourront, en outre, apprendre comment gérer une petite ou une moyenne entreprise. Cela leur permettra d’analyser les comptes, faire un bilan comptable annuel, comprendre les bases de la comptabilité, gérer parfaitement les factures et pouvoir calculer les impôts ainsi que les taxes.

établissements qui proposent ces formations comptables
établissements qui proposent ces formations comptables

 

Parmi les établissements qui proposent ces formations, on peut trouver :

L’école EDC PARIS BUSINESS SCHOOL

L’EDC Paris Business School figure parmi les écoles les mieux classées dans le domaine du commerce. Elle est connue pour son efficacité dans l’entreprenariat qui permet de créer un grand nombre d’entreprises.

L’école EFC Formation – Ecole Française de Comptabilité

L’EFC est une école de formation à distance qui permet de faire des formations dans le domaine de la comptabilité. Les formations proposées sont destinées à tout le monde. Elle se donne pour tâche de former en bonne et due forme les futurs comptables.

L’école de Comptabilité à distance, ENCG Formation

L’ENCG est composée d’une très bonne équipe hautement qualifiée et professionnelle. Les différents éléments qui la constituent sont agréés et certifiés. Une fois formés, plus de la moitié des étudiants sont embauchés par des entreprises et cabinets d’expertise comptable.

Les secteurs potentiels après une formation en comptabilité

Une fois votre formation achevée, vous deviendrez comptable.

Les différents métiers qui peuvent être exercés dans la comptabilité se font dans plusieurs structures. Il est possible que vous soyez recruté dans :

  • Un bureau d’un comptable ou d’un expert-comptable ;
  • Un bureau de contrôle de gestion ;
  • Une petite ou moyenne entreprise ;
  • Un comptable d’une grande entreprise ;
  • Un bureau de contrôle de gestion.
Vous devriez lire :  Trouver la meilleure formation professionnelle pour une reconversion

Dans ces infrastructures, il est possible de travailler comme analyste financier, assistant de direction de comptabilité, assistant juridique, assistant comptable, etc. Bien d’autres domaines rentrent dans le monde de la comptabilité et de la finance.

Il est à noter que le salaire mensuel pour un jeune comptable dépend généralement de la taille et de l’envergure de la société qui l’embauche. Vous pouvez percevoir environ 2 000 € bruts par mois.

En conclusion, afin de devenir comptable ou améliorer vos compétences dans le milieu de la comptabilité, il est possible de suivre des formations de comptabilité proposées par différentes écoles agréées par l’Etat. Certaines peuvent même, à l’issue de la formation, vous dénicher un travail avec les nombreux collaborateurs avec lesquels ils sont associés.

Bordeline Figeac

Native de la région du Sud-Ouest à Bordeaux, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog à propos d'oenologie, de tourisme et des conseils pour mieux consommer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.