Quel est le salaire d’un plombier en Suisse ?
La plomberie est aujourd’hui parmi les métiers les plus exercés au monde, et cela, grâce aux fortes demandes pour ce genre de professionnels. Qui est à son tour due aux nombreuses utilisations des différents matériaux de chauffage, de climatisation et au développement des différentes techniques d’installation, que ça soit de gaz, d’eau… Dans ce qui vient, nous vous parlerons des salaires des plombiers en Suisse. Si cela vous intéresse donc, n’hésitez pas à lire cet article.
Pourquoi une différence de salaire entre les plombiers en Suisse ?
Comme partout dans le monde, il existe plusieurs raisons qui peuvent influer le salaire d’un plombier, et ces dernières peuvent être résumées comme suit :
- le nombre d’années d’expérience ;
- le lieu de travail ;
- la notoriété du plombier ;
- sa région de résidence.
Les facteurs influents le salaire d’un plombier sont donc les années d’expériences, et plus ce dernier est expérimenté, plus il exige un salaire plus haut, et plus il a de la notoriété, surtout si ce dernier travaille à son compte et qu’il est réputé pour la qualité de ses travaux. Sans oublier le lieu de travail (sur chantier, dans une entreprise,…) et la région, sachant que les salaires sont toujours meilleurs dans les grandes villes.
Le salaire d’un plombier sur chantier en Suisse
Les salaires des plombiers travaillant sur chantier en Suisse, sont pratiquement les mêmes avec tous les employés travaillant sur chantier, et qui avoisine les 50 000 employés. Ce salaire mensuel est donc en moyenne 6 000 francs suisses. Ce dernier est plutôt bien, sachant que le SMIC sen Suisse est d’environ 4 800 francs suisses, à savoir 20.02 francs suisses pour une heure de travail.
Le salaire d’un plombier en Suisse selon ses compétences
Il est clair que plus vous présentez plus de compétences, mieux vous serez rémunéré. Si vous avez donc un diplôme en BTS, plus une expérience de stage ou encore une expérience de travail dans une entreprise bien réputée, vous aurez non seulement plus de chance de trouver un meilleur job, et de mieux évoluer dans votre carrière, mais aussi d’avoir un meilleur salaire, pouvant atteindre facilement les 8 000 francs suisses ou plus.
Le salaire d’un plombier travaillant à son compte en Suisse
Les plombiers ayant le plus d’expérience, peuvent penser à ouvrir à leur propre compte. Ce qui leur permettra d’avoir leurs propres clientèles et d’y travailler pour avoir une bonne réputation. Sachant qu’il s’agit d’une profession, qui est assez bien classée sur le marché suisse, il suffit de faire preuve de sérieux et de donner satisfaction pour se faire sa place. Ainsi, vous pourriez même envisager de faire une expansion pour votre petit commerce et d’en créer une petite entreprise spécialisée dans le domaine.
Négocier son salaire de plombier en Suisse
Pour bien savoir négocier votre salaire quand vous êtes plombier, vous devez impérativement connaître vos différents atouts, ainsi que vos points forts vous permettront de mettre en avant vos compétences. Puisque cela peut facilement vous permettre de grimper dans les échelons, et de décrocher un meilleur salaire. Si vous voulez donc faire carrière en plomberie en Suisse, vous devez impérativement avoir l’une de ces choses :
- un diplôme en BTP ;
- une expérience avérée dans de grandes entreprises (de préférence des multinationales) ;
- savoir bien gérer les projets ;
- avoir une bonne connaissance des normes utilisées dans le pays ;
- une bonne maîtrise de l’anglais technique.
Ne perdez donc pas de vue, les éléments précités, si vous voulez avoir un Curriculum Vitae, qui capte l’attention et qui intéresse les employeurs.
Trouver son meilleur plombier en suisse
Les fuites, ou les dysfonctionnements dans les différents appareillages de chauffages ou de froid, sont aujourd’hui des pannes courantes qui peuvent survenir à tout moment, et pour y remédier, faire appel à un bon plombier est indispensable. Mais comment trouver un bon plombier à Genève ? Il est vrai qu’on trouve souvent des difficultés à trouver des personnes compétentes, mais il faut se dire qu’il existe toujours des petites astuces pour savoir en dénicher des professionnels. Dans votre recherche, n’hésitez pas à chercher dans les différents forums sur Internet, ou bien de cheker les différents sites spécialisés en le domaine. Nous vous conseillons cependant, de toujours prendre en considération, les différents avis des personnes ayant déjà eu recours au service.
Comment trouver un plombier en Suisse ?
Avant de vous donner quelques pistes pour trouver un plombier fiable et compétent en Suisse, vous devez savoir que vous pourrez appliquer ces conseils peu importe votre zone de recherche. Ainsi, si vous cherchez à savoir quel est le cout d’un plombier à boulogne billancourt pour une intervention en urgence près de chez vous, vous pouvez continuer à lire cette rubrique.
Pour commencer, nous ne saurions que trop vous conseiller de ne pas vous y prendre à la dernière minute. En effet, en cas de situation urgente (comme une fuite d’eau ou une canalisation cassée), vous ne prendrez très certainement pas le temps de comparer. En ayant fait cette démarche au préalable, en demandant simplement plusieurs devis pour une même intervention, vous saurez qui contacter dans le cadre de votre urgence.
Ensuite, prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise de plomberie que vous sélectionnez. Vous pouvez :
- Vérifier son immatriculation à la chambre des métiers, pour vous assurer que l’artisan est bien habilité à exercer
- Regarder l’expérience du plombier, notamment grâce à l’année de création de l’entreprise (vous pouvez avoir la réponse sur le site internet ou via le numéro professionnel de l’artisan, en le tapant sur un moteur de recherche)
- Lire les avis émis par les clients précédents.
En ce qui concerne les avis des clients, vous pouvez en trouver à plusieurs endroits sur internet. Attention, la fiabilité ne sera pas la même partout. En effet, il est probable que les notes et avis postés sur le site du plombier aille uniquement dans son sens. C’est bien normal de vouloir montrer la meilleure image de soi possible. Nous vous conseillons donc de regarder également sur les réseaux sociaux, pour savoir si les clients les recommandent ou non sur leur page. Enfin, vous pouvez tout simplement faire votre enquête sur un moteur de recherche. Sachez notamment que les avis Google sont réputés pour leur fiabilité. La raison est que les avis sont difficilement modifiables. Le plombier devra alors répondre au client mécontent. Vous pourrez alors juger de la pertinence du commentaire. S’il s’agit d’une personne mécontente à cause d’un retard d’une heure sur l’intervention, vous pouvez être rassuré. Le métier de plombier n’échappe aux aléas de chantier. Il aura donc tout simplement pris le temps de finir sa réparation chez le client précédent, ce qui est un gage de professionnalisme.